top of page

             ANNEE DU CHEVAL DE FEU

Le cheval est l’animal qui se déploie à midi, au maximum solaire, et au mois de juin, autour du solstice d’été. Il symbolise toute la puissance du Soleil et du Feu. Une année Cheval est par essence impétueuse. 2026 est également sous l’égide du Feu céleste, le Feu Yang. La combinaison Cheval de Feu est le summum du Yang, avec ce que l’on peut imaginer d’impatience, de passion, d’imprévisibilité.

Il est probable que l’année 2026 soit une année extrêmement agitée. D’autant plus que si l’on regarde un peu du côté de la numérologie, l’année 2026 est une année 1, année de démarrage du cycle des 9 ans. Nous venons de passer l’année 9 du cycle précédent en 2025, année de fin de cycle, propice à la fin d’un certain nombre de choses. L’année 2026 sera, elle, propice à la nouveauté. Il est à noter que l’année 1966, l’année précédente de Cheval de Feu, était, elle, une année 4 ; une énergie constructive et structurante, très différente de notre année 2026, plus propice aux essais de nouveautés qu’à la structuration.

Nous sommes beaucoup plus sensibles à ces influences qu’il n’est généralement admis. Il est probable qu’au cours de cette année 2026, nous soyons confrontés à des choix consécutifs à une atmosphère générale très chaotique. Pour bien vivre cette année, il sera d’autant plus impératif de rester centré, de garder le cap que l’on s’est fixé, de prendre du recul avec ce qui nous heurte. Mais aussi d’être prêt à saisir les opportunités, pourvu qu’elles correspondent à nos projets. Souplesse et détermination.

Une pratique régulière de techniques telles que le Qi gong sera d’une grande aide pour maintenir une certaine harmonie dans nos vies. Respecter les principes du Yang Sheng aussi. Prendre soin de soi avant tout pour pacifier l’impétuosité de nos entourages. La communication sera importante, l’analyse pragmatique des situations et les explications que l’on pourra en donner seront primordiales. L’intelligence du Feu, la sagacité du Cheval peuvent calmer le jeu. Les pouvoirs du Cœur aussi. Dans la pensée taoïste, le Feu est l’élément du Cœur, siège de l’Esprit. Intellect et émotions sont reliés et doivent le rester. Le danger vient de la séparation, de privilégier l’analyse intellectuelle pure et d’ignorer le ressenti, l’intuition et l’amour de l’autre.

bottom of page